Présentation du blog

Un petit mot pour dire que toutes les histoires écrites ici sont des histoires vraies, rien n'est inventé.

dimanche 20 juillet 2014

Quand on n’a pas tous vu le même film


Je suis au cinéma devant une superproduction américaine. Un film avec des supers héros en costume. Il y en a pas mal en ce moment, certains m’ont plu, d’autres déçu, du coup je ne sais trop comment va être celui-ci. Finalement il me plait pas mal. Il y a plein de traitres partout, un gentil mourant dit au super gentil « ne te fie à personne ». Dans ces cas-là ça ne manque pas il y a un traitre dans l’entourage du super gentil, du coup je cherche quels personnages peuvent être les traitres ? Tout le monde, les pétasses, les monsieurs muscle, le petit intello boutonneux… ha non pardon, dans ce genre de film pas de petit intello boutonneux….
Depuis un paquet d’années je trouve toutes les scènes d’action pourries et mal filmées. C’est filmé de très près, avec un gros zoom sur les visages et les poings, on ne voit absolument rien. Le pire c’est que j’imagine qu’un chorégraphe a mis les combats en scène, que les acteurs/cascadeurs ont dû bosser dur pour les faire et au final on n’a pas assez de recul, on ne voit rien… Je remonte un peu loin mais Gene Kelly qui joue d’Artagnan et virevolte comme un oiseau mouche, ça n’a peut-être aucune crédibilité martial (mais les films actuels en ont-ils plus ?) mais au moins c’est beau à voir. Plus récent : Jackie Chan, on aime ou on n’aime pas, mais au moins on voit bien les scènes de combat, son travail sert à quelque chose. Les scènes d’action actuelles c’est comme faire une exposition de tableaux dans la semi pénombre….
Du coup pendant les scènes d’actions inintéressantes de ce film moderne je m’occupe en me demandant qui va trahir, à qui profite le crime, qui a un bon profil de super méchant. Devant certains films je m’ennuie tellement que je fais mentalement ma liste des courses, là ça m’amuse d’essayer de deviner la suite.
Les scénaristes ont plus d’imagination que moi (et c’est heureux) et finalement je n’avais pas deviné la fin. Plein de gens sont morts, mais comme c’est un film américains, aucun gentil n’est mort, c’est un « happy end » tourné de manière à pouvoir faire des suites. Pas fous les américains !
Je suis assez contente de ma séance, je ne me suis pas ennuyée, je n’ai pas eu peur, je n’ai pas pleuré et j’ai pu jouer les Hercule Poirot pour passer le temps quand j’en avais besoin…
On se lève, on sort du cinéma, et là un ami qui était avec nous «  Ça t’a plu ? Bon il n’y a pas de scénario mais au moins les scènes d’action étaient trop bien »
Ha ? comme quoi un seul film est diffusé, mais aucun des spectateurs ne voit la même chose…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire