Présentation du blog

Un petit mot pour dire que toutes les histoires écrites ici sont des histoires vraies, rien n'est inventé.

samedi 26 juillet 2014

Torturer avec un chien… ou torturer le chien ?

Nous prenons des cours d’éducation ou d’agility avec nos chiens. Un jour l’éducateur nous prévient que la semaine suivante ce n’est pas lui qui fera cours, mais une autre personne que nous connaissons. Lui va passer la journée à fêter l’enterrement de vie de garçon d’un ami. Il se trouve que cet ami à une peur bleue des chiens et du coup il veut l’emmener sur les lieux des cours pour le « torturer » un peu. Pour cela il demande à deux élèves/amis de venir avec leur chien. Ce sont deux « chiens loup », il s’agit en fait d’un berger allemand entièrement noir et d’un berger allemand blanc (berger blanc suisse pour les connaisseurs). Deux grands et beaux chiens, impressionnants, 35 kg et plus de 60 cm au garrot, de plus l’un d’eux est dressé au mordant. Je ne connais pas trop cette discipline mais il sait au moins aboyer, montrer les dents et claquer des dents sur commande. Il nous prévient donc qu’il risque d’y avoir du bruit et de l’agitation ce jour-là. Ça ne nous gêne pas, on décide de venir quand même.
Le jour de la torture du pauvre futur marié notre cours commence comme d’habitude, pendant qu’on travaille sur un des terrains on les entend « s’agiter» sur l’autre. On entend beaucoup rire. Un peu avant la fin du cours, l’éducateur vient me voir et me demande si je veux bien qu’on utilise mon chien pour faire peur à son ami. Il s’agit d’un chien hyper affectueux de seulement 25 kg pour moins de 55 cm au garrot, dans les ton marron/caramel. Mais c’est un « pitbull » avec une tête plus large que haute. Il fait peur à certaines personnes à cause de son physique. Je suis curieuse alors j’accepte.
On va sur l’autre terrain, il nous fait rentrer, le futur marié est à 20 m de nous debout contre un arbre. Quand il voit mon chien il crie « ha non pas celui-là ! ». Nous restons à l’entrée du parc et l’éducateur me demande si je veux que le chien soit détaché ou plutôt tenu en laisse. Je n’en sais rien vu que je ne sais pas ce qu’il veut que je fasse, de plus il connait parfaitement notre niveau il sait que mieux que moi ce qu’il vaut mieux. Je vois que le futur marié est en short et je me dis que si on passe près de lui, il se peut que mon chien veille aller le renifler pour s’en faire un pote, mais si sa truffe froide touche la jambe du futur marié… ça risque de lui faire un choc ! En fait je finis par comprendre que l’éducateur ne me parle pas vraiment, il fait un speech à voix haute sur le fait de tenir ou non le chien pour faire peur à son ami.
On finit par y aller, je tiens mon chien au pied et tourne autour du futur marié de manière à ce que le chien soit très près de lui. Comme j’entends l’éducateur lui dire des trucs du genre « ne le provoque pas, attention il va se sentir agressé…etc… », j’en rajoute une couche en disant à mon chien « sois gentil hein ! » ce qui fait rire tout le monde, sauf une personne. On fait deux fois le tour du futur marié, je ne quitte pas mon chien des yeux car comme il aime absolument tout le monde, son instinct le pousse à aller voir tous les êtres humains pour leur faire des câlins et des léchouilles. Bien sûr je comprends tout à fait que les gens n’aiment pas ça, j’aime moi-même horreur que les animaux des autres me viennent dans les jambes sans y avoir été invités, nous travaillons donc son éducation à ce sujet. Mais là à seulement quelques dizaines de centimètre des deux mollets tout nus du futur marié qui se tapit contre l’arbre, j’ai peur qu’il ne résiste pas à la tentation et qu’un coup de langue parte. Comme je surveille le chien, je ne vois pas la réaction du futur marié. Après avoir fini mon deuxième tour j’entends l’éducateur qui dit à son ami « ha mais non si tu fermes les yeux ça ne compte pas ! ». Il me demande s’il peut me prendre le chien, je le fais assoir, puis je le lui laisse et je m’éloigne.
Le chien nous regarde alternativement l’éducateur et moi, il cherche à comprendre ce qu’on veut de lui, ce n’est pas normal ce qu’il se passe. L’éducateur attache la laisse, qui est très longue, autour de la taille de son ami, qui du coup n’ose plus bouger. Donc le chien se met à regarder cet homme qui est au bout de la laisse et attend. Sagement il le fixe dans les yeux, plein d’espoir de recevoir un câlin ou qu’au moins on lui dise quoi faire. L’éducateur tente de convaincre son ami de le caresser, l’autre lui dit « non mais t’es fou, pas question ». Le chien s’ennuie, il ne se passe rien et il se demande ce qu’il fait là. Il me fait face et attend, au bout d’un moment il se couche et ne me quitte pas des yeux d’un air de dire « bon on s’en va, je m’ennuie là et je ne comprends pas ce qui se passe ». Je me dis que si je fais un geste brusque et que le chien se lève et fonce dans ma direction pour me rejoindre ça va faire peur au futur marié alors je reste bien immobile. Bon pas tout à fait en fait je me marre comme un bossu, mais je reste bien sur place.
Au bout d’un moment je vois dans les yeux du chien qu’il va commencer à chouiner tellement il s’ennuie et ne comprend pas ce qu’il fait là, mais à ce moment-là l’éducateur a convaincu son ami de caresser le chien. Dès que celui se penche vers le chien, le chien content qu’on s’intéresse enfin à lui tourne la tête vers l’homme qui tend la main. Immanquablement cela fait renoncer le futur marié. Tout le monde se marre, sauf une personne bien sûr. Je vois même la queue du chien frétiller de plaisir qu’on s’occupe enfin de lui. Mais après plusieurs tentatives avortées, il finit par se dire qu’il ne peut rien tirer de cet humain et se remet à me regarder fixement pour me faire comprendre qu’il faut que je vienne le libérer. Du coup le futur marié arrive à lui faire une petite caresse vite fait. Sous la pression de ses amis et après de très, très nombreuses tentatives il va même aller jusqu’à lui faire un bisou du bout des lèvres. Le chien me lance un regard totalement suppliant mais reste héroïquement couché pendant toute la durée du « jeu ». Il pleure un peu, mais reste tranquille. Quand enfin l’éducateur le détache je viens le chercher et je l’emmène courir un peu pour qu’il se défoule. Enfin on s’occupe de lui on le câline et on le fait jouer, tout va bien, il se détend…
Pendant ce temps l’éducateur décide d’une dernière « épreuve torture pour son ami ». Il va sur le parcours d’agility, et lui demande de se mettre à 4 pattes sous une barre que sautent les chiens. Il demande à un chien très expérimenté et très agile de sauter la barre. Moi je regarde du coin de l’œil en faisant jouer le mien. L’autre chien fonce sur la barre, mais arrivé devant il pile et regarde son maître. Et là je sais tout à fait ce qu’il se passe dans sa tête « je ne vais pas sauter par-dessus un personne quand même c’est hyper malpoli ! ». Même si l’intention du chien est on ne peut plus gentille, son hésitation angoisse encore plus le futur marié. Après deux ou trois tentatives, le chien trouve une solution qui lui parait bonne, comme il ne veut pas sauter par-dessus un humain, il passe sous la barre, mais comme il y a le futur marié sous la barre, il se faufile entre le poteau et le tête du pauvre le futur marié, se frottant au passage contre sa figure.  Le chien est très fier d’avoir trouvé une solution à son dilemme, mais l’éducateur et le maitre du chien vont recommencer jusqu’à ce que le chien saute. Le futur marié pense enfin pouvoir s’enfuir, mais l’éducateur nous appelle avec mon chien et là j’entends clairement le futur marié dire « Ho non pas lui ! ». Je sais que mon chien est beaucoup trop respectueux des humains pour accepter de sauter par-dessus sans se poser de questions, mais je ne sais pas ce qu’il va faire. Comme il est peu expérimenté en agility c’est l’éducateur qui l’accompagne face à l’obstacle.  Effectivement bien qu’il adore sauter, dès qu’il voit qu’il y a quelqu’un dessous il s’arrête et regarde l’éducateur les yeux malheureux. L’éducateur l’encourage, mais le chien s’assoit et commence à chougner en le regardant dans les yeux pour l’attendrir, dans peu de temps le chien va se mettre à pleurer pour de bon. La situation semble bloquée, du coup je me mets de l’autre côté de l’obstacle et je l’appelle « Viens mon chien, chien, viens vite mon grand ». Il essaie de passer à côté mais l’éducateur le bloque, du coup il se dit « tant pis pour l’autre idiot, moi j’y vais » et il saute par-dessus le futur marié, enfin par-dessus… vu qu’il n’a pas d’élan, il fait un joli bond, mais manque d’un peu de hauteur et du coup prend appui sur le futur marié, pour finir son saut. Le pauvre futur marié a bien sur le sentir…
Enfin l’éducateur, et tous ses amis qui se marrent bien, décide de laisser le pauvre homme tranquille. Avant de partir toutefois il lui demande de faire une petite caresse aux chiens des clients qui étaient là pour le cours. Il commence par les chiots et les chiens de petite taille, ça se passe bien. Puis il arrive devant le mien, il dit « ha non celui-là j’ai déjà fait », « justement, lui répond l’éducateur, tu sais que tu ne risques rien, recommence ». Le futur marié en a marre, alors il sert les dents, tourne le regard de l’autre côté et touche la tête de mon chien du bout de doigts. Le chien suivant est mon deuxième chien qui est au pied de mon mari. Un chien aux longues oreilles et à la figure qui pend, un peu comme Droopi. Il le caresse sans hésiter en disant « celui-là a une bonne tête il ne me fait pas peur ». Il a tort car bien que ce soit tous les deux de très gentils chiens qui se laissent faire quand on leur fait des « misères, » si un jour on devait aller mettre nos mains dans la gamelles d’un des chiens on se méfierait plus du chien de chasse que du pit bull. Pas parce qu’il est plus méchant, mais parce qu’aujourd’hui il est au-dessus de l’autre dans l’ordre hiérarchique, parce qu’il a pris l’habitude de défendre sa nourriture et ses jouets (peut être dans son ancienne vie). Au contraire que le pit bull a tellement besoin d’amour qu’il donne ses jouets à n’importe qui contre quelques instants de jeu et, bien que ce soit un gros morfal il partagerait surement sa gamelle avec un pote sympa.
Moralité : je ne cautionne absolument pas ce genre d’attitude qui consiste à profiter des peurs de gens au lieu de leur montrer qu’ils n’ont aucune raison d’avoir peur. Cependant ce n’était pas mes affaires et le futur marié était largement en âge de dire à ses amis d’aller se faire cuire un œuf, du coup j’ai bien profité et bien rigoler. Sauf que moi, au lieu de rire des malheurs du futur marié, j’ai ri de l’inventivité de ses potes pour le torturer et de la tête trop malheureuse de mon chien…. Ca m’a quand même fait une petite boule de savoir que mon chien lui a fait beaucoup plus peur que les autres chiens, il a même eu plus peur de mon chien couché à ses pied que du grand chien loup noir qui lui aboyait après en faisant semblent d’aller lui mordre les mollets…. Heureusement dans notre entourage : amis, famille, voisins, vétérinaires… tout le monde l’a accepté tel qu’il est : une grosse tête d’enclume, mais un cœur encore plus gros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire