Présentation du blog

Un petit mot pour dire que toutes les histoires écrites ici sont des histoires vraies, rien n'est inventé.

lundi 22 décembre 2014

La peur des pitbulls

J’ai un pitbull. Il est adorable avec les gens et avec les chiens. Il ne vit que pour jouer et dans le jeu il ne voit pas du tout d’occasion d’user de sa force pour grimper dans la hiérarchie. Quand l’autre en face se démotive il fait même semblant de perde ou il lâche le jouet pour redonner de la motivation à son adversaire.
En cours d’éducation, au début de l’heure on fait souvent une détente où les chiens jouent entre eux (je précise au cas où, nous ne sommes pas hors la loi, mon chien n’est pas catégorisé car trop grand pour entrer dans la catégorie des « type staff » et trop petit pour entrer dans celle des « type rottweiler »). En cours l’éducateur jette un œil sur tout ce qui se passe et les propriétaires de chiens aussi : aucun chien ne doit en profiter pour régler ses comptes et essayer de prendre un ascendant hiérarchique, ils ne doivent pas se montrer agressifs, par contre si un adulte remet à sa place un jeune mal élevé c’est très bien.
Nous n’avons jamais eu de problème, tout c’est toujours bien passé. Ce jour-là il y a un nouveau petit chien qui vient d’habitude à un autre horaire. Il s’agit d’une femelle Lhassa Apso, un petit chien de compagnie qui pèse 5 à 7 kg. Le mien en pèse 25kg, il est presque aussi musclé d’un bulldog et bien deux fois plus grand, disons que l’autre peut lui passer sous le ventre sans soucis. Dès qu’on met les chiens en jeu la petite chienne se planque sous les pieds de sa maitresse. A chaque fois que des chiens passent en courant elle se tapit. L’éducateur incite la maitresse à s’écarter, ma chienne se retrouve à découvert et part vite dans les pieds d’un autre humain. L’éducateur nous explique que cette petite chienne est adulte mais qu’elle a peur des autres chiens et qu’elle doit apprendre. Les gens sous qui elle s’était réfugiée s’écartent eux-aussi, elle part se planquer sous une chaise et regarde les autres chiens.
Mon chien pendant cette phase de jeux c’est comme un enfant qui entre dans une confiserie, il a les yeux qui brillent et ne sait pas quel bonbon choisir, il les veut tous. Lui c’est pareil il a les yeux qui brillent et ne sait pas avec quel chien jouer, il les veut tous ! Du coup il joue un peu avec un groupe, puis s’arrête, regarde les autres, en choisit un va jouer avec, puis il en essaie un autre… Du coup il remarque la petite chienne tapie sous la chaise, il s’approche tout content. Il ne fonce pas, du coup elle ne s’enfuit pas comme avec les autres. Il arrive joyeux mais sans courir, il avance le bout du nez en remuant la queue, on croit tous qu’elle va s’enfuir, mais non, elle lui met un grand coup de patte sur le bout du nez. Autant vous dire qu’en langage chien c’est très mal poli, ce n’est pas du jeu, c’est de l’agression. Mon chien fait un petit saut en arrière, mais comme elle est restée à sa place, il se dit qu’elle n’est pas agressive, juste très mal polie. Il regarde cette petite boule de boule et y retourne : pif, paf, deux autres coups de pattes. Il recommence deux ou trois fois, puis se dit qu’elle n’est pas drôle et part à la recherche d’un autre pote. Tout le monde rigole de l’audace de la chienne.
Mon chien va donc jouer avec d’autres chiens, mais il change régulièrement d’adversaire, et en repassant devant la petite chienne va revenir une ou deux fois essayer de jouer avec elle et se ramasser des baffes. L’éducateur dit «  C’est marrant que le petite boule de poil ait choisit un pitbull pour son tout premier jeu », la propriétaire tout sourire lui répond « Mais c’est pas un pitbull ». « Ha si, si c’en est un » lui confirme l’éducateur, elle le fixe dans les yeux car elle ne sait pas si c’est du lard ou du cochon, puis elle commence à blanchir et répète d’une voix mal assuré et tremblante « C’est pas un pitbull !? ». L’éducateur ne répond pas, il sourit et va voir ce que font d’autres chiens. Et la mini boule de poil qui continue à fuir les autres et à flanquer des baffes au mien…
Quelques semaines plus tard cette dame et sa chienne sont de nouveau venues sur le même créneau horaire que nous. La chienne avait apparemment un peu moins peur des autres et fait des progrès. Mais pendant toute cette séance-là elle s’est tapie en attendant le passage du pitbull pour lui mettre des baffes. Clairement elle a trouvé que celui-là c’était une bonne pâte, malgré sa taille, son poids et sa sale tête de pitbull ! Les animaux, eux, n’ont pas de préjugés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire