Présentation du blog

Un petit mot pour dire que toutes les histoires écrites ici sont des histoires vraies, rien n'est inventé.

mercredi 17 décembre 2014

La SNCF vous renseigne

J’habite dans le sud pas trop, trop loin de la gare TGV de Aix en Provence. Ce jour-là j’ai un déplacement pour le travail en Isère-Savoie je dois faire l’aller-retour dans la journée. L’aller se passe bien.
Au retour je descends à Valence pour faire le changement, je dois prendre un train qui arrive de Lyon/Paris. Arrivés à la gare nous entendons un message qui nous dit qu’à cause de perturbations notre train aura énormément de retard et que nous sommes invités à prendre celui d’avant. Ils nous disent qu’il va directement à Marseille sans s’arrêter à  Aix en Provence. Sur le quai des chefs de gare nous renseignent, et même pour ceux qui vont à Aix en Provence ils conseillent de prendre le premier train, ils nous disent qu’une fois à Marseille on trouvera des trains dans la soirée pour aller à Aix en Provence, alors que si on attend là on risque d’être coincé à Valence.
Je prends donc ce train qui va à Marseille. Comme on n’était pas sensé le prendre il est plus que plein et on doit faire le voyage debout ou pliés mal assis sur le compartiment bagages, c’est horrible et très, très long ! Puis on arrive enfin à Marseille !
J’essaie de voir quel train peut me ramener à la gare d’Aix TGV, il y a peu d’affichages c’est le bazar, je finis donc par aller demander au point de renseignement :
« Bonjour je devais prendre le train numéro 1234 qui s’arrête à Aix TGV, mais sur les conseils de vos collègues à Valence j’ai pris le numéro 5678. Vous pouvez me dire s’il y a un train aujourd'hui qui pourrait me ramener à Aix TGV ? ».  On me répond que oui à 23h10. Purée c’est long j’ai bien deux grosses heures à attendre. Comme je suis fatiguée de ma journée (je me suis levée très tôt et j’ai beaucoup couru) je reste à la gare. Je la vois progressivement se vider. Les gens qui devaient descendre à Aix TGV comme moi on soit réussi à prendre un bus quelconque soit demander à un ami devenir les chercher. Comme je viens d’emménager dans la région je ne connais personne à qui demander. J’attends… j’attends encore…
Finalement l’heure arrive je me dirige vers le quai qu’on m’a indiqué au poste de renseignement. Et là au lieu de voir un TGV je vois un vieux train corail. Je panique un peu, puis je me dis « non calme toi », je vais demander à un chef de gare :
« Bonsoir, excusez-moi ce train-là il va bien à Aix TGV ?
- Ce train ? il va à Aix en Provence.
- Oui mais à la gare TGV ?
- ha non il va à la gare du centre-ville. »
Là c’est la panique, je suis dégoutée d’avoir attendu pour rien et je ne sais pas comment je vais aller récupérer ma voiture, je dis :
« Mais c’est pas possible j’ai demandé ce que je devais faire pour aller à Aix TGV et on m’a dit d’attendre ce train, je fais quoi moi maintenant ?
- Mais madame je ne comprends pas, pourquoi voudriez-vous aller à Aix TGV il n’y a rien là-bas, celui-ci vous emmène à Aix en Provence.
- Parce que là-bas il y a ma voiture (gros malin) et que je n’habite pas du tout Aix en Provence (espèce de …). Donc je me suis emmerd… euh enquiquinée à attendre pour rien, et je vais devoir me payer un taxi ?
- Non allez à Aix en Provence, là-bas vous serez près de la gare routière vous trouverez une navette pour aller à la gare TGV.
- Mouaipf, elle est où la gare routière ?
- Alors c’est simple, vous sortez de la gare, vous prenez à droite, au deuxième croisement vous prenez à gauche, vous longez le parc, à un moment sur votre droite il y a des escaliers, vous les montez, en haut vous tournez à gauche. Ensuite vous allez jusqu’au feu, vous tournez à droite vous continuez vous allez tomber dessus ! »
Quoi c’est simple ça ???? Je lui fais répéter et je monte dans ce fichu train. Il part avec 5min de retard, fichue journée ! Arrivée à Aix en Provence je cherche quelqu’un dans la gare pour me faire expliquer à nouveau où est la gare routière, mais à cette heure-là il n’y a pas un chat. Je pars donc à l’aventure dans les rue de Aix en Provence.
Et bien finalement j’ai trouvé cette maudite gare routière du premier coup quel soulagement !! Je m’approche du panneau et déchiffre les horaires dans le noir. Car en fait de gare routière c’est juste un arrêt de bus géant même pas éclairé. Je trouve enfin les navettes vers la gare de Aix TGV et je vois que le dernière passe à 23h30 et il est 23h37…. J’attends deux ou trois minutes au cas où la navette serait en retard, mais non aucune ne passe.
Je suis crevée et très énervée, il ne me reste plus qu’à prendre un taxi, oui mais voilà où trouver leur numéro ? Déjà j’ai un téléphone portable sur moi, c’est bien, je n’en ai un que depuis un an, mais je n’ai pas mon annuaire de pages jaunes avec moi ni accès à Internet. J’essaie quelques numéros qui donnent les renseignements dont j’arrive à me souvenir grâce aux publicités qui passent inlassablement, mais aucun ne répond à cette heure. Je suis fatigué et je ne sais pas quoi faire, je marche en direction de la ville, et j’ai un coup de bol, sur un arrêt de bus il y a un numéro pour appeler un taxi, comme je ne sais pas trop où je suis-je lui donne RDV à la gare routière.
Et je peux  enfin rentrer chez moi...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire