Présentation du blog

Un petit mot pour dire que toutes les histoires écrites ici sont des histoires vraies, rien n'est inventé.

jeudi 19 juin 2014

Achat de mon cheval : 4° partie

Un grand gris nommé mystère
Voilà j’avais fait depuis un mois toutes les annonces de chevaux pas gris du coin, en désespoir de cause j’attaquais donc les annonce de chevaux gris en commençant par les hongres. Celui là c’était un hongre gris de 8 ans. Au téléphone le mec me dit que c’est la fille qui le monte qui lui a donné son nom, il insiste pour que je l’appelle comme si elle allait me dire énormément de bien de lui. Je finis par le faire, bof la fille dit juste qu’elle s’en est un peu occupé, qu’il est gentil…
Je prends finalement RDV pour un dimanche en milieu de matinée. Le matin du jour en question je me lève tôt car je n’arrive pas à dormir et je passe le temps en allant sur le forum des cavaliers de l’Isère. Une amie à moi est connectée, on s’échange des messages. Elle n’a rien à faire et s’ennuie, elle propose de venir avec moi. Elle habite à coté de chez moi, alors hop c’est parti on y va ensemble. Encore une fois ce n’est pas la porte à coté, on se perd un peu, mais heureusement qu’elle est là et on finit par arriver.
Le mec commence par me montrer un très joli petit bai, mais qui n’a que 3  ans. Je lui dis que moi je cherche un cheval avec du métier, il me répond « mais il va très bien celui là d’ailleurs cet été il part faire les colonies avec les gosses, c’est pour vous dire qu’il est gentil et expérimenté… ». Là je me dis « ho non je suis encore tombée sur un marchand fou ». Un long blabla plus tard on finit par aller voir le près où se trouve le cheval gris, il me montre une jument pleine, puis une autre toute jeune puis… je ne me souviens plus combien de chevaux il me montre au près avant de s’approcher enfin de celui que j’étais venue voir….
Il s’approche un peu vite, veut lui jeter le licol sur la tête, le cheval fait mine de se barrer, le mec se pend à sa crinière et se fait trainer… lamentable… Le cheval finit par s’arrêter, le mec peut lui mettre le licol. On le ramène à la ferme, je lui demande qu’il le monte pour que je puisse voir. Il me dit « ha non non, je ne monte jamais à cheval moi, c’est la jeune fille dont je vous ai donné le numéro qui les monte… ». Bon il va chercher une selle, il la met sur le dos du cheval, il va chercher une sangle, elle est trop courte. Il rouspète en disant que c’est la fille, qu’elle ne range jamais rien… Il revient avec un morceau de corde et fabrique une pauvre allonge de sangle avec ça… Là je le sens très mal, je regarde ma copine car je commence à flipper, elle est très détendue, elle me dit « tu y vas ? ». Je ne sais pas ce qui m’a pris, mais oui, je suis montée dessus (avec bombe et gilet dorsal comme pour tous mes essais). On fait quelques cercles au pas dans la courette en herbe de la ferme. Puis au trot, puis au galop. Au galop il lance sans arrêt de petit coup de cul, du coup  je suis pendue aux rênes, ça ne va pas du tout. (Avec le recul je pense que cette selle pas du tout adaptée devait lui faire super mal). Je vais pour descendre et rentrer chez moi, mais je croise le regard de ma copine tout joyeux et elle me fait un signe le pouce en l’air, l’air de dire « tout va bien, il te plait ? », je pars donc l’essayer en balade.
Il faut reconnaitre qu’en balade il va plutôt bien. Mais il marche la tête haute avec de petits pas vers le haut. On dirait un cheval d’exhibition qui a toujours marché coincé entre un mors violent et des éperons. Il regarde autour de lui, mais sans peur, on trotte un peu, au retour je le fais monter sur le terre plein central peint en blanc d’une petite route, il ne trouve pas ça drôle, mais il le fait. Bon, en balade il va bien, retour à la ferme.
Je le regarde bien comme il faut, sur les deux antérieurs, au niveau des paturons en face avant, il a deux molettes ou suros à droite et à gauche, je trouve ça louche. Je dis au vendeur que le cheval m’intéresse, que de toutes manières il y a aura une visite véto donc que s’il connait des soucis au cheval autant qu’il m’en parle maintenant qu’on puisse discuter tranquillement de la gravité ou non du problème. Il fait la tête quand je parle de vétérinaire, il me dit que non le cheval va bien. Je lui montre les quatre suros ou molette il répond que ce n’est rien. Je les prends en photo, je lui dis que j’appelle un véto et que je le rappelle. Ma copine a comme moi l’impression d’un cheval d’exhibition, gentil mais probablement un passé pas cool.
En rentrant on se perd complètement, mais on finit par arriver chez nous. J’envoie les photos au véto que je connais et qui ne me répond pas. J’hésite à le rappeler pour le relancer, puis finalement je renonce à ce cheval, tout cela me semble trop risqué. Je rappelle le vendeur pour lui expliquer et il me répond « ha ben c’est mieux comme ça, parce que je n’aime pas quand les gens parlent de véto. La vente d’un cheval c’est une histoire de confiance. De toute manière un cheval soit il marche, soit il marche pas… » Bon ben voilà c’est mieux comme ça !
Au moins ce jour là je n’ai pas complètement perdu ma journée, dans la voiture sur le retour mon amie m’a dit que son copain ne pouvait pas venir monter avec elle et qu’elle n’avait pas très envie d’aller se balader seule, du coup je suis allée faire une balade sympa avec elle et ses deux juments.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire