Présentation du blog

Un petit mot pour dire que toutes les histoires écrites ici sont des histoires vraies, rien n'est inventé.

jeudi 13 mars 2014

Conseiller d’orientation

Quand j’étais petite je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard. Au collège, puis au lycée je suis allée voir des conseillers d’orientation.
On dit que quand on fait une recherche concernant ses envies ou sa personnalité, ce qui en ressort à la fin c’est de toute manière ce qu’on avait en nous, mais qu’on n’avait pas clairement à l’esprit de manière explicite. Et bien là même pas... Ils n’ont même pas été capable de me dire ce que je savais déjà : plutôt orientée vers les sciences que les arts, plutôt technique que sciences humaines. Et encore moins sur des choses que j’ignorais à l’époque : serai-je plutôt du genre à bosser seule dans mon coin, à travailler en équipe, à rassembler le travail des autres ? Quant à ce qu’attendent naïvement les gens qui vont voir les conseillers d’orientation, c'est à dire des noms de métier (architecte, policier, guide de musée), ce n’était même pas la peine d’y penser.
Pour mon orientation, j’ai donc fait comme tout le monde : je me suis débrouillée toute seule. J’ai fait des classes préparatoires pour passer un concours. C’était très difficile pour moi, je n’avais pas un excellent niveau malgré tout le travail que je fournissais. Je me suis donc posé la question de ce que je pourrais faire en cas d’échec. J’ai choisi que ce serait un IUT. Seulement il en existait plein dans le domaine des sciences susceptibles de m’intéresser.
Je décide donc de retourner dans un centre d’orientation et d’informations pour avoir la liste des IUT qui existent. Arrivée là-bas je demande poliment cette liste. La personne que j’ai en face de moi me demande mon profil et ce que je fais comme études actuellement, je lui réponds et là commence une conversation sur-réaliste :
« Mais mademoiselle, vous n’allez quand même pas aller en IUT !
- ??
- Ben oui l’IUT ce n’est pas assez bien pour les gens qui seraient susceptibles d’entrer dans une grande école.
- Écoutez je ne suis pas là pour discuter de mes choix d’orientation, j’ai pris ma décision, je veux juste un renseignement.
- Ha non, non, essayez plutôt du coté de la FAC, ça serait bien pour vous de faire une maitrise.
- Mais non, je ne veux pas enseigner ou faire de la recherche, je veux du concret du pratique, si j’échoue aux concours je veux faire un IUT.
- Non je ne peux pas vous donner cette liste, ce serait gâcher votre potentiel.
- !!!!!!!! Aarg !!!!.... OK je reste calme : quand j’étais petite vos collègues ont toujours été incapables de m’aider à m’orienter, aujourd'hui que je sais ce que je veux vous ne me le donnez pas ! Vous servez à quoi ? »
Bon du coup j’ai vexé la dame qui m’a donné la liste, non mais !!!!!!!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire