Présentation du blog

Un petit mot pour dire que toutes les histoires écrites ici sont des histoires vraies, rien n'est inventé.

vendredi 25 avril 2014

Dialogue avec ma boulangère

Nous avons vécu quelques temps dans le sud de la France. Il y avait une boulangerie juste en bas de chez nous où j’allais chercher mon pain. Au début je prenais des baguettes, puis nous sommes devenus de gros mangeurs, j’ai donc décidé de prendre plutôt des flutes.
Ce jour là j’arrive dans la boulangerie et je demande une flute. La boulangère se retourne et inspecte ces rayons, elle a deux casiers remplis de flutes, dans l’un des eux je les trouve trop cuites, alors je lui montre les autres «  une comme ça, ça sera très bien ». Elle en prend une et dit un truc que je ne comprends pas bien, du genre : « Hein Hého Oqué ». Bizarre… Je paie ma flute et rentre chez moi.
Le jour suivant, je demande une flute, la boulangère hésite, je lui montre ce que je veux, elle me la donne. Là j’ai un doute.
Un dimanche matin je demande une flute, elle se retourne, et sans hésiter prend une ficelle. Ha non on va mourir de faim avec ça. Je lui dis « non je veux un pain comme celui là » en lui montrant les flutes. Elle m’en donne une en disant de nouveau « Ha Hein Hého Oqué ». Ho purée c’est bizarre.
Les jours se suivent, je ne parle plus de flute, je montre ce que je veux et je tends l’oreille. Je crois bien qu’elle dit en fait « Un Resto OK ». Mais ça me parait louche je n’ai jamais entendu appeler un pain un « resto ». Un jour elle dit « Et un restaurant, un ! ». Ha ben si, le pain s’appelle bien un restaurant !
Donc maintenant je sais, là bas un ficelle s’appelle une flute, et une flute s’appelle un restaurant….
Après ce jour là j’avais beau être sure d’avoir bien entendu je n’ai jamais réussi à demander un "resto" dans une boulangerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire