Présentation du blog

Un petit mot pour dire que toutes les histoires écrites ici sont des histoires vraies, rien n'est inventé.

dimanche 20 avril 2014

Dialogues en plein sommeil

Voici deux histoires de discussions qui m’ont réveillée.
Pour la première c’était dans un gite en montagne, je dormais dans la même chambre qu’une amie. Je venais de m’endormir quand j’entends :
« Il y a un insecte dans la chambre !
- Hhmmmm ? quoi ?
- Il y a un insecte dans la chambre !
- Ha ? (en général je suis terrifiée par les insectes, mais là je suis encore endormie, alors pour être honnête je m’en fous un peu)
- Il y a un insecte dans la chambre !
- Bon, OK c’est quoi comme insecte ?
- un insecte à 6 pattes.»
Wuouha ça c’est de l’info ! Je m’assois sur le lit, je me frotte les yeux, j’essaie d’avoir les idées claires. Elle répète :
« Il y a un insecte dans la chambre !
- Oui mais quoi comme insectes ?
- Comme celui de ta grand-mère »
Je me souviens que dans l’après midi ma grand-mère a ramassé une énorme sauterelle pour la mettre dehors. Apparemment ces sauterelles ont la réputation de couper les rideaux, mais je me demande bien pourquoi. Bref je pense que mon amie fait allusion à ça. Du coup je regarde un peu dans la chambre et je réalise que dans la pénombre on n’y voit pas grand chose. Du coup je lui demande :
« Comment tu sais qu’il y a un insecte, on n’y voit rien ? »
Et là elle me répond d’une voix pleine de colère « Ho mais tu me fais chier avec toutes tes questions ! », et elle se retourne violement dans le lit….
J’hallucine complet ! Bon mais là je commence à avoir un doute, surtout en me repassant le fil de la conversation dans la tête. Je m’approche de son lit et je demande doucement « Tu dors ? youhou ? t’es là ? ». Pas de réponse, la chipie parle en dormant et elle tient des conversations.
Après son réveil je lui demande si elle se souvient de notre conversation, elle soutient qu’elle ne s’est pas réveillée et qu’on n’a pas parlé, mais quand je lui parle d’insecte elle se souvient avoir rêvé de ça. Quand je lui raconte comment la conversation a fini elle se souvient aussi s’être senti harcelé et avoir ressentie de la colère… Mais m’avoir de réveillée et engueulée, elle affirme n’avoir aucun souvenir…


L’autre fois, j’étais encore lycéenne. J’étais partie en vacances avec une amie et sa famille, nous dormions en caravane, elle et moi dans la même chambre.
Je dors tranquille quand soudaine le bruit d’une conversation me réveille, on ne parle pas fort, c’est presque murmuré, mais je sais que c’est une conversation car j’entends l’intonation des questions et des réponses. J’ouvre les yeux, une faible lueur qui vient de la toute petite fenêtre baigne la chambre. La porte est ouverte et donne sur le reste de la caravane, mais je ne vois que du noir au niveau de la porte.
Une partie de mon cerveau me dit que mon amie parle toute seule dans son sommeil, une autre partie encore endormie me fait remarquer que je suis encore dans le coltar, pas bien réveillée, mais une troisième partie me hurle que c’est super flippant, que je ne peux pas voir ce qu’il y a à la porte et qu’il peut y avoir quelqu’un en train de parler.
Ça parait bête mais le fait d’entendre cette conversation murmuré et de ne pas voir ça me fiche vraiment fichu la trouille. Dans la journée on avait croisé un groupe d’ado sur le camping et parlé un peu avec eux. Une partie de mon cerveau s’est mise à imaginer que l’un d’eux était là en train de parler avec mon amie… Je veux demander à mon amie si elle parle toute seule, mais je me dis « s’il y a quelqu’un tu vas passer pour une idiote ».
Heureusement le reste de mon cerveau finit par sortir, trop lentement, du sommeil, je réalise que si les sons que j’entends ont les intonations d’une conversation, il s’agit en réalité d’un charabia qui ne veut rien dire. Elle fait elle-même les questions et les réponses dans une langue qui n’existe pas. Je me détends, et au fur et à mesure que je finis de me réveiller, mes yeux s’habituent à la pénombre. Je m’aperçois qu’elle est assise au bord de son lit, le lit superposé du haut, les jambes dans le vide.
Je ne sais pas quoi faire, je sais qu’elle a fait des crises de somnambulisme où elle s’est levée et s’est déplacé dans toute la maison, et pour être honnête je ne suis toujours pas sure à cent pour cent qu’elle soit endormie, car je suis moi-même encore un peu dans le cirage. Du coup je tente ma chance en disant à voix haute et d’un ton assuré «  Tu parles toute seule ! ». Elle me répond d’un ton un peu en colère : « non ! », puis elle se couche. Le lendemain elle ne se souvient de rien….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire